Foire aux questions

  • Qu'est-ce que l'écohameau du Plessis

    L’écohameau du Plessis est le lieu de vie situé en Eure-et-Loir qui est dimensionné pour accueillir 28 familles qui souhaitent incarner un mode de vie écologique et harmonieux. Il soutient leur intention de partage, de sobriété, de simplicité, d’autonomie, et de respect de la Nature et des cycles de la Vie. L’écohameau s’intègre dans un ensemble plus large, qui comprend le Centre Amma - Ferme du Plessis, l’habitat participatif “les aînés du Plessis” et le projet de maraîchage bio des Jardins du Plessis.

    Pour en savoir plus, découvrez le Projet de l’écohameau.

  • Pourquoi un format juridique en ASL ?

    Nous avons choisi de monter ce projet en association syndicale libre, qui se rapproche donc d’un lotissement. Beaucoup d’habitats participatifs et d’oasis se montent en propriété collective. Mais la taille de notre projet (28 familles) et la diversité dans les choix de construction (autoconstruction partielle, totale ou par des entreprises uniquement) rendaient très compliqués d’envisager un mécanisme de propriété collective.

    Nous avons donc choisi le format d’ASL qui nous convient bien et permet de belles économies financières. Nius avons cependant des parcelles privées toutes petites qui se limitent à la taille de la maison pour garder la très grande majorité des terrains en gestion par l’ASL en tant que bien collectif.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page projet.

  • Quels liens avec le Centre Amma - Ferme du Plessis ?

    Le projet a été initié par des membres du projet, et notamment Mathieu Labonne, à l’origine de de l’écohameau et en parallèle coordinateur du Centre Amma. Il a été réfléchi au départ pour permettre à des personnes impliquées au Centre Amma - Ferme du Plessis de résider près du Centre car le terrain de l’écohameau se situe à moins de 200 mètres du Centre. Néanmoins les deux projets sont juridiquement et financièrement complètement distincts et tous les habitants de l’écohameau sont libres d’être intéressés ou non par les activités du Centre Amma.

    En parallèle, nous cherchons cependant à créer des synergies entre les deux projets. Le Centre Amma a permis l’existence de l’écohameau en rendant de nombreux services au départ. Nous essayons dès que possible de trouver des façons de coopérer de façon équilibrée, par exemple en mutualisant des équipements.

  • Peut-on visiter le lieu ?

    Nous recevons de plus en plus de demandes de visite. Nous avons désormais planifié une visite guidée gratuite par mois. Il est possible d’organiser une visite du lieu à une autre date mais elle serait alors payante. Le lieu est encore en construction mais déjà habité et il est donc nécessaire de prévenir pour venir sur place.

    Pour nous contacter et connaître les dates des prochaines visites, rendez-vous sur la page Contact ou sur le formulaire d’inscription.

  • Reste t'il encore de la place ?

    Il y a actuellement 26 parcelles achetées sur les 28. Il reste donc 2 parcelles qui sont encore la propriété de l’association syndicale libre.

    En parallèle 4 foyers souhaitent revendre leur parcelle, car leur projet a changé ou car ils n’ont pas suffisamment de moyens d’investir.

    Au total ce sont donc 6 parcelles disponibles à ce jour.

    Le processus d’intégration passe par une première rencontre sur place, puis la rédaction d’une lettre de motivaiton qui sert pour un entretien avec au moins deux membres du comité de pilotage, avant une décision de l’ensemble du comité de pilotage.

    Pour candidater, contactez-vous via la page Contact.

  • Comment vous contacter ?

    Si vous avez un besoin vous pouvez écrire sur la page Contact.

    Un des membres du projet vous répondra dès que possible.

    Il est important de nous écrire avant de venir nous rencontrer sur place.

    A bientôt peut-être !